Deux enfants tenant des ballons en forme d'oreilles, symbolisant la fonction de l'auditeur d'enfant. L'acronyme : LANAE et le texte : L'Association Nationale des auditeurs d'enfants sont aussi présents.

La parole de l’enfant, toujours plus importante

L’audition amiable est le pendant de l’audition judiciaire de l’enfant. Jusqu’au mois de mai 2023, l’audition judiciaire de l’enfant n’était envisagée qu’en cas de saisine judiciaire et préalablement à la décision du Juge. L’importance de la parole de l’enfant réside ici dans sa capacité à éclairer le juge sur ses besoins et à garantir que ses droits et son bien-être soient pris en compte lors des décisions judiciaires.

Le décret du 25 février 2022 entré en vigueur le 1er mai 2023 (article 1568-1 du Code de Procédure Civile) impose désormais pour tout accord sur les modalités de l’exercice de l’autorité parentale, la mention que l’enfant a été avisé de son droit à être entendu et qu’il n’a pas souhaité faire usage de cette faculté. S’affirme ainsi le principe d’égalité de prise en compte des opinions des enfants que leurs parents soient séparés ou divorcés.

Les auditeurs d’enfants de LANAE permettent à TOUS les enfants d’être entendus et pris au sérieux et de participer aux décisions de leur parents. L’audition amiable devient le préliminaire essentiel à toute conclusion d’accord parental ! (ASG juillet 2023)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *