Deux enfants tenant des ballons en forme d'oreilles, symbolisant la fonction de l'auditeur d'enfant. L'acronyme : LANAE et le texte : L'Association Nationale des auditeurs d'enfants sont aussi présents.

Nos valeurs

L’indépendance

L’auditeur n’a aucun lien (familial, professionnel ou économique) ni avec l’enfant, ni avec les intervenants à l’audition.

La neutralité

L’auditeur est sans avis, sans représentations, sans jugement ni projet. Il laisse émerger les mots de l‘enfant en toute liberté.

L'impartialité

L’auditeur ne prend pas parti, il ne défend pas, il ne conseille pas. Il ne peut avoir aucun intérêt direct ou indirect sur l’issue de l’audition.

La loyauté

La loyauté renvoie à la droiture de l’auditeur en tenant compte de la personnalité et de l’âge de l’enfant et veille à sa compréhension.

La confidentialité

L’Auditeur ne transmet jamais le contenu des entretiens, ni aucune information recueillie. Seul l’enfant peut le délier du secret professionnel sur les points qu’ils auront préalablement déterminés.

Sauf l’obligation pour l’auditeur de signaler tout fait de violence ou de maltraitance commis sur un enfant, ou toute situation dans laquelle un enfant se trouverait en danger.