L’audition amiable
ou conventionnelle
Le caractère amiable impose l’absence de recours au juge ou une démarche concordante en marge de la procédure judiciaire. L’audition amiable est proposée à l’enfant ou souhaitée par lui, ou rendue nécessaire par la loi.
Elle peut intervenir notamment dans le cadre du divorce par consentement mutuel, d’une médiation ou d’une procédure participative ou d’un processus collaboratif, tout comme en matière médicale, scolaire ou de loisirs.
L’auditeur d’enfant recueille au préalable et par écrit l’accord des représentants légaux sur l’audition de l’enfant.
Il peut y avoir plusieurs auditions de l’enfant si nécessaire. Lorsque l’enfant est prêt, une restitution est discutée avec lui tant sur le principe que sur les propos échangés ; cette restitution est toujours orale ; elle demeure confidentielle et ne peut donc pas être utilisée en justice.
La restitution est faite aux parents par l’enfant avec le soutien de l’auditeur ou par l’auditeur seul, si l’enfant le souhaite.
Lorsque la législation en vigueur le prévoit, l’auditeur d’enfant recueille le consentement ou le refus de consentement de l’enfant, et établit une attestation en ce sens.