Deux enfants tenant des ballons en forme d'oreilles, symbolisant la fonction de l'auditeur d'enfant. L'acronyme : LANAE et le texte : L'Association Nationale des auditeurs d'enfants sont aussi présents.

Notre mission

Notre mission

Chaque membre de LANAE est un passeur de parole, au service de l’enfant, neutre, impartial, indépendant, bienveillant et formé à l’écoute, au recueil et à la restitution de sa parole.

LANAE a également pour objet de regrouper les auditeurs d’enfants diplômés pour les soutenir dans leur mission et promouvoir les droits de l’enfant dont celui d’être entendu sur toute question l’intéressant où qu’il se trouve y compris devant le juge.

Notre rôle

L’auditeur est au service de l’enfant

Nous lui proposons un espace confidentiel et encourageant pour lui permettre d’exprimer son opinion à propos d’une décision le concernant.

Nous informons l’enfant de ses droits, nous l’écoutons et recueillons sa parole de la façon la plus objective possible sans parti pris, ni a priori, à l’abri de toutes influences ou suggestions à son égard.

Notre écoute bienveillante, attentive et non directive permet à l’enfant, à l’issue de l’entretien, de décider ce qui sera in fine restitué pour la décision à prendre.